Autoportrait, 2020.

Par les chemins de traverse 

J’ai toujours aimé créer des univers et développer des idées et des projets. Concevoir ce qui n’existe pas encore, le mettre en mots ou en images, puis en action. Pendant plus de 20 ans, j’ai oeuvré à exprimer ces compétences dans le domaine des médias, de l’entreprenariat social, du cinéma et du tourisme.

Aujourd’hui, c’est la somme de ces expériences, associées à mes capacités d’analyse et d’écoute, qui me permet de proposer mes services de développement personnel et créatif. 

Ces expériences sont détaillées ci-dessous. Mes diplômes et affiliations sont détaillés ci-après.

 

 Journalisme

J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années en qualité de correspondante de presse, chef d’édition et directrice de publication pour des médias aussi variés que l’agence de presse Reuters au Canada ou le magazine féminin Biba. J’ai également contribué à près d’une cinquantaine de guides de voyages.

Conseil en entreprise, management et gestion d’entreprise

J’ai accompagné le développement de The Big Issue, un magazine anglais distribué par les sans-abris et une entreprise sociale pionnière dont le succès s’est exporté dans de nombreux pays. J’ai directement assisté son fondateur Lord John Bird et ai notamment contribué à l’ouverture de la version américaine du magazine à Los Angeles.

J’ai entre autres dirigé le service Publications de la Chambre de Commerce Française en Grande-Bretagne. Mon rôle était d’avoir la responsabilité d’une équipe mais aussi de mener de grands entretiens auprès de décideurs du monde des affaires et de la sphère politique, sur leur vision stratégique et leurs techniques de management en particulier.

En 2010, j’ai monté ma propre entreprise, la maison d’hôtes arlésienne Mia Casa, propice à des séjours touristiques inspirants et des résidences d’artistes. Aujourd’hui encore, je m’assure que sa notoriété reste intacte.

Commissariat d’expositions 

J’ai conçu et développé, en partenariat avec le philosophe et photographe Robert Pujade, qui fut également expert auprès des Rencontres de la Photographie pendant une trentaine d’années, un événement participatif autour de la photographie : Les Arlésiennes – les rencontres photographiques de celles que l’on ne voit pas, une série d’expositions dévoilant une part d’inconnu et marquant l’ouverture de ma propre galerie, MiaM. 

 

Animation d’ateliers d’écriture créative

Depuis 2015, entre autres pour l’Institut Méditerranéen de Formation, j’orchestre des expériences d’écriture collective. Des jeux d’écriture permettent aux participants de mettre à jour certains traits de leur personnalité. J’amène ensuite le groupe vers la construction d’un personnage pouvant le représenter, et la déduction de l’histoire que ce personnage pourrait porter. Nous nous empruntons ensuite un chemin d’écriture pouvant être au long cours. Je facilite par ailleurs la lecture et même l’interprétation de textes lors de ces ateliers.

Scénarisation de film et doctoring de scénario

J’ai co-écrit deux films ayant été produits : « Spadek » (Héritage), un long métrage de fiction et « Madame Tyson, la reine des arènes », long métrage documentaire à caractère social sur la lutte au Sénégal, co-produit et distribué par Arte en 2013. J’ai écrit d’autres scénarios dont l’adaptation de « Plaisir en bouche », roman de Béatrice Joyaud sur la cuisine, publié chez Gallimard ; ce scénario m’aura donné l’opportunité de travailler sous la direction du grand producteur Timothy Burrill, dont le réalisateur Roman Polanski est le premier complice, et aura été sélectionné dans de prestigieux programmes de développement (European Audiovisual Entrepreneurs, Scene Insiders). J’ai également été formée au script doctoring à la Script Factory de Londres : un rôle consistant à accompagner d’autres auteurs dans le développement de leur texte et leur histoire.

Scénarisation d’espaces

Le meilleur exemple est Mia Casa, la maison d’hôtes d’esprit artistique que j’ai fondée en 2010 dans l’ambition d’en faire un havre d’inspiration propice à la tenue de résidences d’auteurs et d’artistes et de retraites créatives. Un lieu d’âmes où chaque pièce, chaque objet raconte une histoire. 

www.miacasa-arles.com

 

Diplômes et affiliations

Je suis diplômée en journalisme (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et université Laval, Québec, 1998), en sciences politiques (Institut d’Etudes Politiques de Lille, 1996), en relation internationales (University of Kent of Canterbury, 1997) et en sciences de l’information et de la communication (Université de Lille, 1994). J’ai par ailleurs été formée au doctoring de scénario à la Script Factory (Royaume Uni, 2007) et ai eu l’opportunité de développer mon travail de scénariste au sein des programmes EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs, 2007) et Scene Insiders (2005).

Je suis membre sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Société Civile des Auteurs Multimedia (SCAM).