Ma démarche
Il y a tellement de « psys »… pourquoi faire appel à moi et comment s’y retrouver ?
Psychiatre, psychologue, psychanalyste ou encore praticien en psychothérapies et psychopraticien… Ces appellations renvoient en fait à des démarches différentes.
Prenons l’exemple d’un patient souffrant d’une phobie…
Le psychiatre sera seul à même de prescrire des anxiolytiques pouvant, sur le moment, alléger la souffrance du patient.
Le psychologue prendra avant tout en compte ce dont le patient a conscience. Il l’invitera sans doute à affronter sa peur progressivement. Peut-être le patient parviendra-t-il alors à la surmonter ? Mais il est fort à parier que cette phobie ensuite se déplace dans un autre champ, se transforme en une autre source d’anxiété…

Contemplation II. Delphine Dewulf
Le psychanalyste aura à cœur de questionner ce à quoi peut renvoyer cette phobie. Il l’envisagera comme le sommet d’un iceberg, comme la manifestation d’un traumatisme enfoui dans l’inconscient du patient. Le psychanalyste aidera son patient à conscientiser le traumatisme originel, pour lui permettre de se défaire des manifestations qui en découlent. Un travail pouvant induire de grands changements, mais de longue haleine car il suppose une vaste exploration de l’inconscient…
La psychothérapie analytique s’inscrit dans une démarche psychanalytique en cela qu’elle reconnaît que nos actions sont mues par des ressorts inconscients.
Ici toutefois, il ne s’agit pas de naviguer dans les profondeurs de l’inconscient en « laissant advenir ». Il s’agit plutôt de mettre en œuvre une introspection relativement guidée qui, à court ou moyen terme, mettra en lumière « ce qui inconsciemment se joue ». Il s’agit également de vous soutenir psychologiquement tout au long de ce processus. Enfin, sans que cela soit systématique – et cela est spécifique à ma propre démarche : il peut aussi s’agir de vous accompagner sur un projet d’écriture relatif à votre propre histoire ce qui permet alors d’avancer plus avant dans la thérapie.

Copyright : D. Dewulf
Bientôt, les choses commencent à faire sens, des solutions s’esquissent, et, s’il y a lieu, votre souffrance s’allège. Ce qui réactive votre pulsion de vie et, à terme, sécurise l’accès aux ressources internes pouvant vous permettre de surmonter plus facilement un passé compliqué ou une situation difficile.
Quelques séances peuvent suffire à mettre en place ce cercle vertueux.
Outre la démarche, importe bien sûr la rencontre avec la personne qui sera votre « psy » : celle qui saura vous mettre en confiance et vous inspirer à avancer, celle avec qui votre expérience « sereinement résonne ».
En psychanalyse, on parle de communication d’inconscient à inconscient entre le patient et l’analyste. Pour avoir été lui-même analysé, le psychanalyste connaît son propre inconscient et sait identifier en lui ce que son patient ressent. Pour avoir étudié la psychanalyse, il sait aussi ce à quoi un ressenti particulier est susceptible de renvoyer.
Ceci dit, la relation d’aide reste profondément humaine, et à ce titre une question de personne. Tournée depuis toujours vers la création, j’aurais ainsi accompagné de nombreux artistes, auteurs et entrepreneurs dans le développement de leurs projets. D’où mon affinité avec les personnes créatives notamment. Au-delà, je m’appuie sur un parcours de vie riche d’expériences qui m’auront enseigné que la douleur peut être dépassée à condition de prendre le temps d’effectuer ce travail et d’y être accompagné. Le tout, conjugué avec mon propre apprentissage de la psychanalyse et de la psychothérapie analytique en particulier, me rend éminemment réceptive aux problématiques et ressources propres aux personnes créatives.

Copyright : D. Dewulf
Ce qui m’aide à vous aider :
- Ma propre expérience de l’analyse menée auprès d’un psychanalyste “ didactitien “, c’est à dire apte à former à l’analyse. Contrairement aux études de psychologie ou de psychiatrie, il est obligatoire d’avoir soi-même été analysé dans le cadre des études de psychanalyse que j’ai suivies. Bien plus que la littérature sur le sujet, faire soi-même l’expérience de l’analyse fournit un magnifique cas pratique sur le fonctionnement de l’inconscient.
- De hautes et larges études, à la base dans des domaines autre que la psychanalyse (sciences de l’information, sciences politiques, relations internationales, journalisme), un engagement humanitaire auprès des plus démunis, de nombreux défis à relever… tant de choses auront façonnées un parcours de vie riche de cultures, rencontres et expériences ce qui, au-delà de l’aspect clinique, technique de la thérapie me permet de puiser dans une large banque de savoirs pour mieux vous comprendre sans jamais vous juger.
- Ma longue expérience de tenue d’entretiens et ma capacité à rendre l’information accessible et dans le respect d’un code déontologique.
- Ma facilité d’élaboration et de projection, affûtée par l’écriture de fiction qui fut aussi mon métier.
- Mon expérience d’accompagnement créatif par la tenue d’ateliers d’écriture,qui me permet d’associer cet outil à la thérapie.
- Une supervision constante de ma pratique par un psychanalyste chevronné comme l’exige la Fédération Nationale de Psychanalyse à laquelle je suis affiliée.
- La possibilité de vous accompagner bien sûr en français, ma langue maternelle, maisaussi en anglais qui reste une de mes langues de travail.
- Ma croyance profonde aux bénéfices d’un travail sur soi, pour le bien-être de tous, et en premier lieu de soi. Et mavolonté de le rendre accessible, en sachant prendre le temps d’expliquer, et en pratiquant des tarifs adaptés.
Afin de cerner vos attentes, je propose gracieusement un premier rendez-vous téléphonique.
N’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un sms au +33 6 07 36 15 93 ou à demander à être rappelé.