À propos
De longues études en sciences de l’information et sciences politiques m’amènent tout d’abord à tenter de comprendre le monde et à en rapporter.
Je vis alors de ma plume et alterne exercice en freelance et postes de direction pour différents médias, en étant principalement basée à Londres. J’ai le privilège (et cela en reste un) d’accompagner un pionnier de l’économie sociale et solidaire en Angleterre, John Bird, une personnalité extrêmement atypique et créative. Je fais le grand écart entre son journal de rue distribué par les sans-abris et le monde de la finance en passant par celui du cinéma. J’aide à conceptualiser de nouveaux outils d’information, mène de grands entretiens, enquête, et porte une grande attention à la psychologie des personnages de fiction que je crée. J’accompagne par ailleurs d’autres auteurs en qualité de docteur en scénario. En filigrane de mon propre chemin : une sensibilité créative, artistique que j’exprimerai par le biais de l’écriture ainsi que d’autres arts plastiques (peinture, gravure, photographie).
« Delphine est l’une des rares personnes à réellement me faire réfléchir. »
John Bird, pionnier de l’entreprenariat social en Angleterre. Fondateur du magazine « The Big Issue ».
À la faveur d’un grand changement de vie combinant naissances, deuil, déménagement et divorce, j’aurais ensuite ouvert ma porte, celle d’une maison d’hôtes d’esprit artistique pensée comme un havre de paix et d’inspiration où l’on me confie toutes sortes de « bagages ».
Autour d’un café des vies se dévoilent, se déploient. J’écoute encore et encore, car certaines personnes reviennent, à mon sens avant tout pour parler et baigner dans la chaleur humaine que j’espère réussir à leur offrir. D’autres y posent plus longuement leurs valises à l’occasion de résidences d’artistes et auteurs.
En parallèle, je tiens des ateliers d’écriture permettant à tout à chacun de dépasser l’angoisse de la page blanche. Aussi, j’accompagne de nombreux artistes, mettant à leur service mes capacités rédactionnelles et d’analyse de leur pratique artistique, laquelle est toujours intimement liée à leur vie personnelle.
Jusqu’au jour où, déclic de ma part, une habituée de la maison m’appelle et me dit : « il s’est passé ça dans ma vie, quand est-ce que je peux venir vous voir ? » Je comprends que l’on attend de moi bien plus que d’ouvrir une porte, que le « savoir accueillir » concerne aussi les événements de vie, les émotions, et je sais ô combien il est important d’être à la hauteur de telle tâche.
Me vient à l’esprit un poème du maître spirituel persan Rûmî dont les premiers vers exposent :
Être humain, c’est être une maison d’hôtes.
Tous les matins arrive un nouvel invité.
Une joie, une dépression, une mesquinerie
Une prise de conscience momentanée vient
Comme un visiteur inattendu.
Accueillez-les tous et prenez-en soin !
Ayant désormais à cœur de comprendre et accompagner l’autre professionnellement, j’entame alors un cycle de cinq années d’études en psychanalyse. En parallèle, j’effectue une analyse dite « didactique ». Aujourd’hui, je suis certifiée par l’Institut Freudien de Psychanalyse de Provence (IFPP) – Edupsy, membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse, et habilitée à vous recevoir pour des séances de psychothérapie analytique et de soutien, sur Arles ou à distance. Je continue par ailleurs régulièrement à me former dans des domaines connexes à la psychanalyse, dans le but de toujours affiner ma pratique et ma compréhension de l’inconscient : hypnose auprès de l’institut Hypnosalys, et sexologie clinique auprès d’Edupsy.
Diplômes, certifications et affiliations :
– Certifiée par Institut Freudien de Psychanalyse de Provence (Edupsy)
– Affiliée à la Fédération Nationale de Psychanalyse
– Certifiée en tant que technicienne en hypnose auprès de l’Institut Hypnosalys
Mais aussi : diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, de l’Institut d’Études Politiques de Lille, en relations internationales par l’Université du Kent (Angleterre) et en sciences de l’information et de la communication par Université de Lille III.
Et par ailleurs : Membre de la Société des Auteurs Compositeurs d’Art Dramatique.

Pour faire plus amplement connaissance, pour être aidé à avancer sur votre propre chemin de vie et surmonter les difficultés ayant pu se présenter, n’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un sms au +33 6 07 36 15 93 ou à demander à être rappelé.